lundi 19 novembre 2012

Œuvre de Ewa KARPINSKA






Recherches Lanzarotte

Lanzarotte m’a saisi par ses paysages en apparence paisibles et témoignant d’une sourde menace  de cataclysmes possibles. Tout compte fait, notre vie présente est ainsi. Comme une tangente à un cercle. Ici et maintenant la stabilité existe, mais un rien suffit pour que tout bascule dans un brasier indescriptible.
J’apprends péniblement à composer avec l’incertitude, avec peur de l’évolution de notre société. Je mesure subitement ma fragilité et l’impermanence. Mais, est-ce que la vie, pour être si exaltante, si précieuse, n’est pas toujours ainsi ? Tout dans la nature environnante témoigne de lutes, de laborieux gains, de succession écologique. La roche, ré-broyée, recuite dans les entrailles de la Terre devient  un support fertile. Riche non seulement en nutriments, mais donnant aussi une multitude de solutions et d’exemples. Composer avec un  environnement difficile, aride, crevassé, perméable est devenu la force de Manrique et de tous les habitants de cette île.

L’environnement de Lanzarotte m’a impressionné. Il a germé en moi, grandi. Subitement je me rends à l’évidence que la surface plane du papier ne me suffit pas. J’imagine les plissements, reliefs, je me fais  passeur de dynamique des soulèvements du magma.  J’expérimente donc avec le papier gaufré, froissé, englué… Un support fragile et solide à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire